xles rivières et ses rochers cet hiver Ma vidéo  des rivières et de ses rochers

Il semble qu'on prenne plaisir en ce pays d 'Huelgoat à entasser ruines sur ruines (Anatole Le Bras en 1890.)

 «Les habitants du Huelgoat crient qu'on leur laisse leurs rochers..» Sans doute « Vox damans in deserto »...

 En effet. Victor Segaien. (en 1899), apporte, avec un humour acide, «des précisions sur la destruction des sites des chaos par les tailleurs de pierre Il y a vingt ans (donc aux alentours de 1880). frappé de l'inutilité de tous ces gros cailloux, on eut la suave idée de les exploiter comme pierre à bâtir, Et avec une pleine désinvolture, on se mit à les débiter... La pierre branlante faillit  y passer, et une partie .du chaos se transforma en jolis petits moellons plus utiles, évidemment, et surtout de vente plus facile que les grands blocs primitifs. Il fallut l' intervention énergique pour arrêter cette mutilation du Touring-club.de  France .Mas les plaies sont là ,ces cassures blanches, déflorant la féerie du Huelgoat.

 

Il semble qu'on prenne plaisir en ce pays d'Huelgoat à entasser ruines sur  ruines -Anatole Le Bras

Mon tirage albuminé d'un professionel  des années de 1870 du chaos du moulin de ma collection, Il y avait ce magnifique chaos qui a été débité en pierres de taille dans les années 1890 .

photo personel

Le chaos  du Saoulec dévasté  par  les carrières vers 1890  Une carrière dans un site touristique .Qui aujourd'hui peut imaginer cela!

La roche tremblante

L' Europe occidentalne connaît pas de plus beaux sites naturels de pierres que les chaos du Hüelgoat et celui de Saint Herbot .Elle ne connaît pas de plus beaux sites de pierres levées par l'homme que les alignements de Carnac et ceux façonnés par la nature du massif  du Hüelgoat.

Le Hüelgoat n'est pas que sa roche tremblante.

 

Un tableau du Huelgoat de Paul Sérusier d'une collection privée ( A Breton Sunday 1890) que je viens de découvrir sur le site américain  athenaeum.org

 

Mon père pêchant sur la rivière d'Argent   photo Cadic

 

 

mon adresse  

 

KENAVO